OPHRYS FUCIFLORA (HOLOSERICA)
Parmi les plus jolies plantes qu'on peut trouver dans notre région, surtout sur les pelouses sèches au dessus des falaises, figurent les Ophrys, de la grande famille des Orchidées. Ce sont de petites plantes vivaces dont les fleurs ont la forme caractéristique à cette famille, avec une particularité : leur labelle, le grand pétale inférieur, simule par sa forme, ses couleurs, et son parfum, un insecte. On trouve ainsi des Ophrys mouche, abeille, araignée, et bourdon, celui de la photo.

Le bourdon attiré par la fleur tente de s'accoupler à la belle allumeuse, sans succès ! Ce faisant, il se charge de pollen qu'il peut ainsi transporter vers un autre leurre, assurant à son insu la fécondation de l'espèce Ophrys.

Dans tous les pays du monde on a attribué des pouvoirs magiques aux orchidées. Voici la formule magique citée dans l'Atharva-Veda, je vous la donne sans garantie : « Je déracine cette plante riche en vertus, avec laquelle on chasse sa rivale et on reconquiert son époux. Ô toi, dont les feuilles sont larges, plante heureuse, envoyée des dieux, fais fuir, toute-puissante, loin de moi cette rivale : fais que mon époux soit exclusivement à moi ».

Par contre, le déracinage est formellement interdit chez nous, même pour récupérer un mari volage. Laissez le plutôt s'envoler et préservez l'orchidée qui se fait rare !

Brigitte